les plateformes immobilières: oui, non, peut-être?
- stephanielermusiau3
- 15 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov. 2021
Que ne peut-on pas faire sur internet de nos jours ? Le débat est lancé entre les fervents défenseurs des rapports humains et les férus de technologie.
Plus spécifiquement quand on parle d’immobilier, comment une machine peut-elle estimer la maison que j’ai rénovée et entretenue avec amour ces 20 dernières années ? Im-po-ssible…. Vraiment ?
Les plateformes d’estimation immobilière ont fleuri ces dernières années sous différentes formes ; gratuites ou payantes, peu ou beaucoup d’informations, calculs de valorisation ou algorithmes. Bref, chacun y va de son petit modèle avec plus ou moins de succès.
La plateforme est une sorte de super-héros de l’immobilier, un mélange de Rain Man qui connait tous les prix sur les 5 dernières années et d’un Flash qui livre un rapport d’expertise dans la minute. Pratique, rapide, mathématique. C’est indéniable.
Cependant, si ces plateformes sont à la pointe de la technologie, elles-mêmes s’avouent être un excellent complément d’information qui ne se substitue pas à l’œil avisé d’un expert de l’immobilier.
En effet, les algorithmes se nourrissent de milliers de données mais ces données ne sont jamais interprétées. Par exemple, les prix d’annonces sont rarement les prix de vente, les mesures introduites par un particulier sont parfois basées sur un plan de construction (mesures brutes), parfois le reflet du souvenir d’un plan d’extension réalisé il y a plusieurs années, le degré de rénovation et l’agencement des pièces restent une estimation subjective de la maison qui nous a vus grandir. Bref, vous l’avez compris, toutes ces données sont à prendre avec des pincettes.
D’autant plus que le prix estimé par une plateforme est une fourchette… plus ou moins large.
Le travail d’un conseiller immobilier est de fixer un juste prix. Mais « juste » dépend de beaucoup de choses : la localisation, la superficie, le terrain, l’état du bien, l’agencement des pièces, l’offre et la demande du moment, la rapidité à laquelle la vente doit se réaliser,….
De plus, le conseiller immobilier accompagnera toujours son estimation de conseils professionnels quant à la valorisation du bien, ce qu’il est bon ou inutile de faire avant de vendre,…
Pour conclure, si vous êtes plutôt e-commerce et e-books, foncez sur les plateformes, elles vous donneront un avis utile. Et puis passez un coup de fil à votre conseiller immobilier, il se déplace souvent à votre meilleure convenance et son estimation est gratuite et sans engagement. Vous serez ainsi armés pour décider du prix de la mise en vente de votre bien.

Comments